Randonnée VTT la Ramade

En montant au Llaret

La Ramade est une randonnée VTT qui n’a que pour seule ambition de vous faire partager et découvrir ce magnifique territoire qu’est le Capcir.

Notre volonté de vous offrir des nouveautés nous anime pour vous proposer du VTT grand format grâce notamment au superbe potentiel de notre terrain de jeu !

L’édition 2018 de la Ramade devait avoir lieu le samedi 1 septembre 2018 et devait partir de Matemale.

Nous sommes malheureusement  contraints d’annuler la Ramade sous sa forme actuelle, lire notre communiqué ci dessous :

COMMUNIQUE RAMADE 2018

Il est plus simple de creuser une piste cyclable à plusieurs centaines de millions d’euros qu’organiser une manifestation sportive… certains décideurs n’hésitent pas à donner des autorisations pour “laminer” un talus peuplé de lupins (espèces protégées) ou bien tenter d’assécher une zone humide en la bétonnant… afin de construire un tronçon de 6 kms de voie cyclable complètement isolée, sans avant ni après !!!

Évidemment les enjeux économiques ne sont pas les mêmes. et nous ne pesons pas lourd avec notre budget de 2000 euros, nos 300 rouleurs et leurs familles qui passent un week end à la montagne, nos inscriptions à 10 euros, notre démarche verte sans classement final, ni tubes de gel ou autres papiers jetés dans la nature…

Alors bien sûr, tout cela finira avec des organismes d’événementiel dont c’est le métier, qui auront des budgets démesurés et un professionnel chargé d’instruire les dossiers comme les décideurs leurs imposent.

Monter un dossier est fastidieux, tout est fait pour décourager les meilleures volontés. Voici un
“ extrait de mail” reçu à 2 mois de la Ramade :

– le programme de la manifestation ;
– la liste des signaleurs comportant dates et lieux de naissance, n° des permis de conduire ;
– l’attestation d’assurance doit mentionner les articles du Code du Sport, le nom, le lieu, la discipline et la date de manifestation ; fournir une attestation conforme ;
– concernant les itinéraires : il y a une différence de parcours entre les cartes précédemment fournies, celle en format A3 reçue le 28 mai et celle figurant sur la note « évaluation d’incidences – Manifestations sportive – Ramade 2018 ». Me fournir les parcours définitivement choisis et merci de les identifier sur tous vos documents avec la même couleur pour chacun ; y indiquer les éventuels points de rassemblement ou de contrôles……………..(voir page 5 du cerfa 15826*01) ;
– joindre la liste des voies publiques ou ouvertes à la circulation publique empruntées.

Pourtant déjà 2 dossiers envoyés en Préfecture !!!

OUI c’est vrai que nous avons modifié le départ : de la place de la mairie à MATEMALE au lieu du camping du lac… espérons que je n’ai pas écrasé une linaigrette avec ma souris !!!

Le tour du crâne, un RIB, l’âge du capitaine, la référence de la vis de la patte du dérailleur et puis quoi encore ?

Cette bureaucratie alimentée par une société de plus en plus procédurière et pondeuse de normes en tout genre est étouffante et aberrante. Les personnes en charge de valider ces dossiers, ne connaissent rien à la réalité du terrain à tel point que je ne les pense pas capables de distinguer un vautour fauve d’une buse ou un pissenlit d’un lys martagon !

Tout bien réfléchi, l’organisation de la Ramade, en tout cas avec moi, n’existera plus en tant que tel mais ne vas pas pérécliter pour autant. Notre format va changer dès cette année avec l’organisation d’un OFF comme déjà beaucoup d’autres manifestations. Cet OFF sera organisé sur invitation uniquement et sans inscription, ni balisage mais avec la tisane et sera ponctuée d’une bonne bouffe assurément.

Malheureusement, nous ne pourrons pas inviter beaucoup de monde et cela risque de décevoir un bon nombre d’amoureux du Capcir et du VTT. Mais ce choix a été mûrement réfléchi et cet à ce prix que va subsister la Ramade.

Je déplore que certains n’aient toujours pas compris l’objet de cette manifestation après 7 années d’existence et notre but n’est pas de jouer aux “rebelles de la forêt”, néanmoins je tiens à remercier les interlocuteurs du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui eux ont semblé prendre acte de notre démarche “verte” et non nuisible depuis 3 ans.

Nous allons donc communiquer sur notre site internet cette nouvelle info en espérant pouvoir néanmoins réaliser un OFF qui restera graver dans le gneiss.

Encore merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance nos licenciés, nos bénévoles, nos partenaires et vous participants lors des différentes éditions de la Ramade.

 

 

Les comptes rendus de l’édition 2017 et de l’édition 2016 et aussi quelques photos.

Quelque réactions suite à l’édition 2015

A lire vos posts, vous semblez avoir vécu et partagé de beaux moment aujourd’hui sur les Hautes Terres du plateau du Capcir lors de l’édition 2015.
Première édition  » sans filets  » comme vous le savez désormais, notre tout modeste Club, seul, pour organiser du vélo comme on l’aime, et comme vous l’aimez.
Mais pas si seuls.
Un village, tout petit, avec des habitants en or, avec qui tout problème a sa solution. On allume un feu pour servir le café aux premiers coureurs, 1 degré….
Des bénévoles. Et quels bénévoles!!!
Heureux d’être là, sourires permanents, impliqués, passionnés.
Des commerces, qui, spontanément, nous ont offert des lots, sans rien demander….
Des stations de ski qui prêtent du matériel, des radios….
Des communes qui prêtent des tables…..

Tout ceci est déjà beaucoup, mais ne serait pas grand chose sans vous.
Vous, VTTistes de tous horizons, Toulouse, Barcelone, Quillan, Ille…..
Amateurs, confirmés, pros, famille, enfants, tout le monde a fait sa trace aujourd’hui avec une chose véritablement en commun: Votre Bel Esprit !
Celui qui ne ronchonne pas pour une petite erreur de rubalise, pour des températures glaciales
ou pour une moto qui vous double parfois avec sa sale odeur…..
Vous savez y faire, il n’y a rien à dire!

Toute l’équipe de Capcir Aventure VTT respire ce soir, on doit vous avouer, après un gros stress à double face: Météo et Organisation.
Bien sur, des choses à revoir, corriger, améliorer, pour votre plus grand plaisir, mais sachez que la ligne de conduite restera la même…

Merci à TOUS les participants et à tous ceux qui ont contribué par leur aide et leur passion, à la réussite de cet évènement….

Ps: Ravi que mon infusion magique vous ai plu, nous prévoyons déjà d’en mettre à tous les ravitos cette année !!!