La Ramade 2017

Samedi 2 septembre 2017, la nuit a été étoilée et le mercure est descendu à zéro !

Ce petit coup de froid de ce début septembre n’a pas découragé les passionnées de VTT et montagne.

Deux cents participants de tous ages ont fait le déplacement pour déguster les sentiers et chemins du Capcir. La plus grande majorité est issue du département des Pyrénées Orientales mais nos voisins de l’Aude, de l’Hérault, de l’Ariège, de la Haute Garonne, du Gard, … ont aussi répondu présents !

Cette année, la Ramade partait du Chalet Ma Nou aux Angles. Le parcours était composé de trois boucles : une boucle faisait le tour du lac de Matemale via Calvet, une autre partait de Matemale et emmenait les participants au Coll del Torn et au Dormidor avant de revenir à Matemale via le col de la Quillane. La dernière boucle dite « montagne », partait des Angles et passait par le lac d’Aude avant de monter au Llaret et au Roc d’Aude, la descente a emprunté dans sa deuxième partie une piste du Bike Park des Angles.

 

Dés 7 heures, les premiers vélos partent à la fraiche et les départs se sont échelonnés jusqu’à midi et ainsi le point de départ a été animé une bonne partie de la journée. Cela a été l’occasion de discuter avec les participants de notre passion commune, des choix de boucles à faire en essayant d’adapter la parcours à chacun et aussi de partager un café bien chaud.

La combinaison des trois boucles offrait un dénivelé total d’environ 2000 mètres pour 60 kilomètres. Une partie des participants a enchainé la totalité des boucles tandis que d’autres ont pu composer le tracé à leur convenance en fonction de leurs envies, de la forme du moment et aussi des barrières horaires.

Malgré le beau temps, la température est restée bien froide et la potion magique du sorcier de Formiguères a réchauffé tout le monde que ce soit à Matemale, au Dormidor ou au sommet du Llaret gelé !
Notre volonté par le biais de la Ramade est d’offrir du VTT accessible à tout le monde mais aussi du VTT un peu plus « engagé » sur des parcours typés montagne. L’an dernier, 40 vététistes sont allés au sommet du Mortiers et pour cette édition 2017 de la Ramade, 100 personnes sont allées sur la boucle « Montagne », c’est une énorme satisfaction pour nous, cela nous pousse à continuer dans ce sens sans oublier celles et ceux qui préfèrent du VTT plus roulant.

Nous tenons à remercier tous les participants qui nous ont fait confiance cette année encore, tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre et sans qui rien ne serait possible et bien entendu nos partenaires pour leur soutien.

Tous les sourires des participants sont notre plus belle récompense, encore merci et à l’an prochain pour une nouvelle édition de la Ramade.