La Ramade 2016

 

Samedi 3 septembre 2016, notre Club, Capcir Aventure VTT organisait la RAMADE et le cru 2016 a tenu toutes ses promesses !

 

En effet, le beau temps était au rendez vous et nos 250 participantes et participants ont pu apprécier les différentes boucles proposées au départ de la station de ski de Formiguères.

Depuis plus de 5 ans, fidèles, ils arrivent à la lueur des phares et sortent le vélo de leur auto pour ne pas rater un départ à l’aube, avec la fraicheur et la beauté des Hautes Terres du Capcir.

 

Le Club assure depuis l’an dernier 100% de l’organisation avec ses bénévoles, et pour cette deuxième édition HOMEMADE, la fraicheur n’a accompagné les cyclistes que la première heure de la journée.

 

 

Septembre de feu pour l’ensemble du territoire français, anormal et préoccupant, si l’on ne raisonne pas uniquement en Week End plage …

C’est donc bras et jambes nues que la majorité d’entre eux est allé goûter à la Haute Montagne.

Car, oui, l’Edition 2016 se voulait pimentée, avec le choix de se mesurer ou pas à un sommet bien connu par les amateurs de Ski d’Alpinisme : le Pic du Mortiers, frontière entre Ariège et 66, situé  entre Vallée d’En Beys, Camporeys et Vallée du Galbe.

Culminant à plus de 2600m, c’est une altitude où les VTTistes commencent à se faire rares.

Même si cette pratique, bien connue par les plus assidus et passionnés est souvent une combinaison entre ROULAGE/PORTAGE/POUSSAGE, elle demande une condition physique plus qu’affutée, et se heurte par évidence à tous les aspects d’une activité en milieu hostile.

Hypoxie, épuisement, stress, éloignement en cas de déclenchement secours, déshydratation…

Si nous avons proposé cette boucle rouge, c’est parce que nous pratiquons régulièrement ces parcours sans ennui particulier et que le Noyau Dur Ramade les pratique aussi.

Même si la météo était avec nous, il n’y a eu aucun incident notable et avant de visionner ce petit montage, je tiens à féliciter le comportement exemplaire des 33 participants de la Boucle Montagne.

Pour plusieurs raisons et je vais très certainement en oublier mais dans ce que j’ai vu depuis et autour du ravitaillement Serre de Maury, tout d’abord l’estimation des capacités de chacun.

Toujours frustrant de prévoir une boucle et ne pas la terminer, c’est pourtant la décision qui a été prise par bon nombre d’entre vous.

Barrière horaire dépassée, sur nos conseils vous allez quand même voir le point de vue sur les lacs, retour au ravito, une infu magique et retour à la station.

Malgré les monotraces tentants, pas de dérapages ni de survitesse, le respect des randonneurs très nombreux ce jour là.

Pas de déchets derrière vous, un esprit adapté à la montagne, respect de soi, de sa machine, des autres, et avant tout de l’environnement.

Encore bravo à vous, c’est à ce prix que nous pourrons maintenir une boucle Rouge lors des futures éditions…

Deux équipages en tandem ont prit le départ, l’un habitué de la Ramade, l’autre un peu plus improvisé.

Miguel ayant essayé la monture lors du ravito 1, le nouveau Duo a continué ainsi, faisant probablement le premier tandem à aller au Mortiers.

Chapeau à eux et leur bonne humeur.

La Ramade est encore trop souvent prise pour une compétition.

Miguel justement, avait torché quelques éditions en un temps record et sur le 80km.

Pour le plaisir, juste comme ça.

Il en était tout autre samedi, mais c’était tout aussi agréable à voir.

Echange de vélos, photos, ravito interminable….

La Ramade est une Rando, beaucoup viennent faire juste la boucle verte, en 4h30, en famille, avec leur fille de 9 ans, aidée par une sangle élastique, et c’est magnifique.

Un plat de résistance à la fin, une pomme bio de Michel Rabat, et la journée est réussie.

J’espère que les derniers septiques viendront pédaler en 2017

La boucle verte a vu elle aussi un beau spectacle se dérouler.

La partie sous le Rocher de Balcère, tant redoutée par l’Organisation, fût amusement et lumière exceptionnelle pour l’ensemble des participants.

Même si les vaches et la Transhumance ont coupé un peu court la boucle Bleue, il était assez tendu de faire les 3 parcours dans les temps.

Difficile d’évaluer la Montagne avant ce 3 septembre, nous en tiendrons compte pour l’édition 2017, afin que tout le monde y trouve son compte.

Dans les métiers de l’ombre, on peux saluer le talent coté gastronomie.

A l’oeuvre des 4hoo du matin, les jambons ont parfois découragé pour repartir sur la boucle bleue de par l’odeur délicieuse, perceptible même depuis

le Lac de l’Olive!

Avant de passer aux images, Capcir Aventure VTT tient à remercier TOUS ceux qui, même indirectement, se sont associés à ce bel événement, bénévoles, FORMIGUERES et la Station de Ski, partenaires, VTTistes, amis…

 

Notre tout petit Club fait de son mieux, cette réussite vient de vous, tant d’efforts pour une seule journée c’est bien court et c’est toujours le cœur gros que nous vous laissons repartir.

 

MERCI MERCI MERCI

 

A très bientôt, mais pas avant un an ………!

 

La Ramade vue ailleurs sur le web !